LE BISTRE (OU GOUDRON)
Lundi - Février 12, 2018 11:04 am  |  Article Hits:1556  |  A+ | a-
Aprés le passage de la Débistreuse
Aprés le passage de la Débistreuse
Les risques.

L'accumulation de Bistre ou Goudron dans le Conduit de Cheminée ne doit pas être pris à la légère, cette accumulation peut conduire à des feux de Cheminée, voire en cas d'obstruation totale du Conduit à une INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE.

DEBISTRAGE ET SOLUTIONS.

Le Hérisson à Suie ne suffit pas à le retirer, un outillage adapté est nécessaire pour le Débistrage, si le dépot de Bistre est important, LA DEBISTREUSE est aujourd'hui une machine qui grace à l'action rotative de sa tête à masselottes, va percuter le Conduit et faire tomber le Bistre.
Si la quantité de Bistre est trop importante, des Poudres, Buches chimiques peuvent être utlisées pour initier le Débistage.

PREVENTION

La formation du Bistre ou Goudron peut être éviter, à cet effet, il est reccommandé:

-Bruler du Bois sec (inférieur 20% d'humidité), deux ans de séchage sous abri ventilé, éviter les résineux et les Bois de récupération ( Palette, Bois de charpente), utiliser du Chênes, Hêtres ou Charmes.

-Ne pas faire fonctionner l'appareil de chauffage au Bois à allure réduite; la puissance doit être adaptée au volume de la pièce à chauffer(trop puissant, celui-ci tournerait au ralenti), le Conduit doit aussi être adapté à l'appareil raccordé.

-D'allumer le feu en chauffant progressivement le Conduit de Cheminée (feuilles papier journaux)

-D'éviter un chargement trop important lors de l'utilisation de l'appareil de chauffage pour le faire tenir toute la nuit.

-De veiller à ce que le Conduit de Cheminée soit le plus droit possible (moins d'obstacle pour éviter les dépots de Suie et de Condensation, à une bonne répartition et quantité d'air.

Le mode de fonctionnement de l'appareil de chauffage doit être adapté:
NE DOIT PAS TROP TOURNER AU RALENTI ET SURTOUT  PAS AVEC LES TIRAGES FERMES.

La vérification et le Ramonage des Conduits de Cheminée sont devenus obligatoires deux fois par ans.

A bientôt sur leramoneur.fr
Top